loading...
FR EN

Pollutions

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens, des origines et des mécanismes d’action variés

Les perturbateurs endocriniens, d’origine naturelle ou artificielle, sont des substances ou des mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal. Appelées également PE, ces substances peuvent avoir des effets nocifs sur la reproduction, le développement, la croissance, le métabolisme, etc.

  • Leur fonctionnement se base sur trois mécanismes principaux :
  • Imitation de l’action d’une hormone résultant à des actions inopportunes de l’organisme ;
  • Blocage de l’action d’une hormone en l’empêchant d’agir sur les cellules cibles ;
  • Perturbation de la production, du transport, de l’élimination ou de la régulation d’une hormone ou de son récepteur.

Les perturbateurs endocriniens : incertitudes, préoccupations sanitaires et précautions

L’augmentation de la fréquence des pathologies touchant les organes de la reproduction et des altérations de la fertilité suggère que les perturbateurs endocriniens seraient à l’origine de diverses affections. Cependant, le lien de cause à effet a été très peu étudié et les effets ont été majoritairement observés chez l’animal. Les effets suspectés concernent le système reproducteur mâle (malformations congénitales, baisse de la testostérone, etc.), le système reproducteur femelle (endométriose, puberté précoce, etc.), l’apparition de cancers hormono-dépendants (sein, utérus, ovaires, testicules, prostate) ainsi que des anomalies du développement.

Aucune réglementation spécifique aux perturbateurs endocriniens n’existe à ce jour. Néanmoins, ces substances répondent aux mêmes exigences que toute démarche de prévention des risques aux substances chimiques afin d’évaluer les risques, les supprimer ou les réduire, informer et former les salariés pouvant être exposés.