loading...
FR EN

CAMPAGNES

Enquête nationale descriptive des établissements de santé et médico-sociaux

Une future surveillance réglementaire de la QAI

Alors que la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur est en place dans les crèches et les écoles, les structures sanitaires et médico-sociales sont spécifiquement ciblées pour l’échéance de 2023. Il s’agit plus particulièrement des établissements d’hébergement de personnes âgées, des unités de soin de longue durée et des établissements d’accueil d’enfants et d’adultes handicapés.

L’OQAI a été missionné par les pouvoirs publics pour réaliser des mesures dans une centaine de ces établissements afin d’obtenir de premières données relatives à la qualité de l’air intérieur et au confort.

Crédit photo : Marcus Aurelius

Une enquête descriptive pour préfigurer la campagne de mesure

Préalablement à ces mesures, une connaissance de ces établissements est nécessaire : localisation, date et type de construction, activités qui s’y tiennent et produits éventuellement utilisés, systèmes de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement, etc. Ces connaissances permettent d’organiser la stratégie de mesure, notamment de mieux cibler les lieux à étudier, de définir les substances à rechercher dans l’air et de sélectionner les dispositifs de mesure adéquats.

Ainsi, une enquête nationale a été déployée en 2017 auprès de tous les gestionnaires de ces structures. Un questionnaire a été transmis par courrier électronique à l’ensemble des responsables d’établissements. Les résultats de l’enquête descriptive font l’objet du présent rapport et permettent de préfigurer la campagne de mesure qui sera conduite en 2018-2019.

Crédit photo : SHVETS production

Les produits d'entretien et les désodorisants largement utilisés

Cette étude a permis de mettre en évidence une très grande diversité de situations selon les catégories d’établissements analysés, sur la base de caractéristiques liées tant aux configurations qu’aux types d’activités et aux publics accueillis. Des traits partagés ont pu également être mis en évidence, notamment dans l’utilisation de produits et de substances spécifiques, liées au nettoyage et aux produits d’assainissement et désodorisants. Cette étude permet donc d’élaborer un protocole spécifique en vue de la future campagne de mesures.​​​​​​​

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport final de l'enquête descriptive.