loading...
FR EN

Pollutions

Les composés organiques volatils (COV)

Les composés organiques volatils : une multitude de substances

Les composés organiques volatils (COV) sont un ensemble de composés appartenant à différentes familles chimiques. Ils sont composés d’atomes de carbone et d’hydrogène. Leur point commun est de s'évaporer plus ou moins rapidement à température ambiante et de contaminer ainsi l'air intérieur.

Les COV sont employés dans de nombreux produits...

Les COV sont largement utilisés dans la fabrication de nombreux produits de construction, de matériaux d'aménagement et de décoration : peinture, vernis, colles, nettoyants, bois agglomérés, moquette, tissus neufs, etc. Ce sont les polluants principaux de ce type de matériau, notamment lorsqu’il s’agit de grandes surfaces exposées au contact de l’air intérieur des bâtiments. Ils sont également émis par l’activité humaine, notamment par le tabagisme, ainsi que par les activités d'entretien et de bricolage. C’est pourquoi on les retrouve en plus forte concentration dans les bâtiments qu’à l’extérieur.

Des effets sanitaires variés causés par les COV

Les effets sanitaires des COV sont le plus souvent mal connus mais on leur attribue, selon les composés, des irritations de la peau, des muqueuses et du système pulmonaire, des nausées, maux de tête et vomissements. Quelques composés, comme par exemple le benzène ou le chlorure de vinyle monomère, sont associés à des leucémies ou à des cancers (dans le cas d'exposition professionnelle). D'autres sont suspectés d'atteintes de la reproduction (éthers de glycol [2-éthoxyéthanol, 2-butoxyéthanol, 1-méthoxy-2-propanol] par exemple). « Pour en savoir plus sur la réglementation des COV, suivez-ce lien (bientôt disponible) »

Quelques conseils pour limiter les COV dans l’air intérieur

Pour limiter la présence de COV dans l’air intérieur de votre logement, il est conseillé de choisir les produits de construction, de décoration ou ménagers en fonction des usages à en faire, mais également en fonction de l’étiquetage obligatoire dans le cas des produits de construction et de décoration.

Pour en savoir plus sur l’impact des matériaux de construction et de décoration sur l’air intérieur, consultez cette page.

Bouton d’action stylisé : Pour en savoir plus sur l’étiquetage des produits de construction et de décoration, rendez-vous ici : Etiquetage des produits de construction et de décoration