loading...
FR EN

CAMPAGNES

Fonctionnement du programme OQAI-BPE

Un programme de recherche dédié aux bâtiments performants en énergie : le programme OQAI-BPE

Compte tenu des mutations du parc de bâtiments du fait des exigences en matière d’économie d’énergie, l’OQAI porte depuis quelques années une attention toute particulière à la qualité de l’air et au confort des bâtiments neufs et réhabilités. En effet, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, qui passe notamment par le renforcement de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, ne doit pas se faire au détriment de la qualité de l’air intérieur et du confort des occupants. Ainsi, l’OQAI a engagé en 2012 un programme dédié à l’étude de la qualité de l’air intérieur et du confort dans les bâtiments performants en énergie, le programme OQAI-BPE.

​​​​​​​

Une collecte des données unique en France

Dans le cadre de son programme OQAI-BPE, l'OQAI a mis en place un dispositif unique en France, qui vise à collecter des données sur la qualité d'air intérieur et le confort dans les bâtiments performants en énergie, neufs ou nouvellement réhabilités, à usage d’habitation, d’enseignement et de bureau. L’objectif est de rassembler au fil de l’eau, dans une base de référence nationale dédiée, l’ensemble des informations disponibles sur ces bâtiments pour mieux suivre leurs évolutions. Pour cela, un protocole harmonisé est mis à la disposition des acteurs publics et privés (collectivités territoriales…) intéressés par la démarche et en charge notamment des mesures de qualité d’air intérieur de leurs bâtiments. Les données collectées au moyen de ce protocole sont ensuite transmises à la base de données gérée et exploitée périodiquement par l’OQAI.

​​​​​​​

Un éclairage intéressant sur la qualité de l'air intérieur des bâtiments performants en énergie

Bien que les résultats de ces exploitations ne puissent pas être extrapolables au parc de bâtiments performants en énergie en France du fait notamment de la sélection des bâtiments enquêtés basée sur le volontariat, ils fournissent un éclairage intéressant. Ils sont mis à la disposition des ministères et agences, ainsi que des acteurs du bâtiment.