loading...
FR EN

Pollutions

Les matériaux de construction et produits de décoration

Les matériaux de construction et les produits de décoration : un impact sur la pollution de l’air intérieur

Les matériaux de construction représentent tous les constituants du bâti, de la charpente et de l’isolation. Il peut s’agir, par exemple, du bois, du béton, du plâtre et des panneaux isolants. Les produits de décoration concernent tous les revêtements qu’ils soient de sol, de mur ou de plafond, ainsi que tous les mobiliers. On y retrouve une large gamme de produits comme les sols en PVC, le linoléum, les parquets, les moquettes, les peintures et les solvants, le papier peint, les adhésifs, les dalles de faux-plafonds, etc.

Ces éléments sont des sources de pollution et émettent divers polluants dans l’air intérieur selon leurs caractéristiques physico-chimiques associées aux paramètres hygrothermiques (température et humidité relative de l’air intérieur) et à la vitesse de l’air sur les matériaux. Ils peuvent émettre en continu des fibres, des poussières et des composés organiques volatils (COV) en fonction de leur composition.

Un étiquetage obligatoire depuis septembre 2013...

Depuis le 1er septembre 2013, un étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration devra accompagner ceux-ci afin d’informer les consommateurs sur les niveaux d’émissions en composés organiques volatils (COV).

Pour en savoir plus sur l’étiquetage des matériaux de construction et des produits de décoration, rendez-vous à la page Des conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur

Les matériaux de construction et le produits de décoration sont des sources de pollution et émettent divers polluants dans l’air intérieur