loading...
FR EN

Pollutions

Les champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques

Les champs électriques et magnétiques sont générés par le transport d'énergie électrique, le fonctionnement d'appareils électriques ou électroniques. Leur nature (fréquence, intensité) est très variable selon les sources. On peut distinguer deux sources :

  • Les sources de basse fréquence principalement liées au transport de l'énergie électrique : les lignes hautes tensions, les câblages domestiques, plaques de cuisson électriques, écrans d'ordinateur ;
  • Les sources de haute ou très haute fréquence (supérieures à 100 kHz) : téléviseurs, radiotéléphonie, four à micro-ondes.

Des effets sur la santé encore insuffisamment documentés...

Les champs électromagnétiques provoquent un échauffement des tissus vivants par transfert d'énergie. Ils peuvent perturber le fonctionnement des appareils de stimulation cardiaque. Les résultats des nombreuses études épidémiologiques sont à l'heure actuelle contradictoires. Les effets sur la santé des faibles expositions rencontrées dans les bâtiments sont insuffisamment documentés.

Une réglementation spécifique pour les champs électromagnétiques

  • Recommandation 99/519 du Conseil de l'Union Européenne du 12 juillet 1999 relative à l'exposition du public aux champs électromagnétiques.
  • Décret n°2002-775 du 3 mai 2002 et arrêté du 8 octobre 2003 fixant les valeurs limites que ne doivent pas dépasser les champs électromagnétiques émis par les stations radioélectriques et les équipements terminaux radioélectriques.
  • Directive 1999/5/CE du Parlement Européen et du Conseil du 9 mars 1999 concernant les équipements terminaux de télécommunications et la reconnaissance mutuelle de leur conformité