loading...
FR EN

CAMPAGNES

Ventilation et aération dans les écoles et crèches

Enquête descriptive nationale sur les écoles et les crèches et leurs pratiques d'aération

La majorité des enseignants et des personnels pratique l’aération par ouverture des fenêtres (mais aussi des portes) en hiver du fait d’odeurs intérieures, de la température trop chaude et de sensations de confinement de l’air des salles.

Cette pratique n’est actuellement pas faite dans le but d’améliorer la qualité de l’air en école

Freins à l’aération à l’école : une température trop froide et une absence de besoin d’aérer

Le temps quotidien médian d’ouverture est de 30 minutes avec ou sans systèmes de VMC (présents dans près de la moitié des salles d’activités des crèches et 11 % des salles de classe). Cette aération est faite de façon occasionnelle et selon les besoins des enseignants dans les écoles et par contre de façon fréquente et systématique dans les crèches.

​​​​​​​Les freins à l’ouverture des fenêtres les plus cités dans les deux types d’établissements sont les courants d’air, l’absence du besoin d’aérer du fait de la « bonne » perception de la qualité de l’air intérieur et la température trop froide des salles. D’autres raisons ont été évoquées telles que les économies d’énergie de chauffage et la présence de nuisances sonores extérieures dans les écoles, la sécurité et l’état de santé des enfants dans les crèches.

Les principales propositions d’amélioration retenues par le personnel sont de disposer d’une alarme lumineuse permettant de visualiser le confinement de l’air des salles, de faire participer les enfants à l’aération dans les écoles et de modifier les ouvrants à la française en ouvrants oscillo-battants pour éviter les courants d’air.

Découvrez le rapport "Enquête descriptive nationale sur les écoles et les crèches et leurs pratiques d'aération" dans la section "A télécharger" de cette page