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CAMPAGNES

Ventilation et aération dans les écoles et crèches

Enquête descriptive nationale sur les écoles et les crèches et leurs pratiques d'aération

Dans les écoles et les crèches, l'aération par l'ouverture des fenêtres est largement adoptée par les enseignants et le personnel. Ce choix est motivé par divers facteurs tels que les odeurs, la sensation de chaleur excessive et le sentiment de confinement de l'air des salles. En moyenne, les fenêtres sont ouvertes pendant environ 30 minutes par jour, que ce soit avec ou sans système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cependant, cette pratique est plus occasionnelle et dépendante des besoins dans les écoles, tandis qu'elle est plus fréquente et systématique dans les crèches.

Obstacles à l'aération : Comprendre les freins à l'ouverture des fenêtres dans les écoles et les crèches​​​​​​​

​​​​​​​Les freins à l’ouverture des fenêtres les plus cités dans les deux types d’établissements sont les courants d’air, l’absence du besoin d’aérer du fait de la « bonne » perception de la qualité de l’air intérieur et la température trop froide des salles. D’autres raisons ont été évoquées telles que les économies d’énergie de chauffage et la présence de nuisances sonores extérieures dans les écoles, la sécurité et l’état de santé des enfants dans les crèches.

Les principales propositions d’amélioration retenues par le personnel sont de disposer d’une alarme lumineuse permettant de visualiser le confinement de l’air des salles, de faire participer les enfants à l’aération dans les écoles et de modifier les ouvrants à la française en ouvrants oscillo-battants pour éviter les courants d’air.

Découvrez le rapport "Enquête descriptive nationale sur les écoles et les crèches et leurs pratiques d'aération" dans la section "A télécharger" de cette page

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Le projet DAISY : comprendre la qualité de l'air dans les écoles et les crèches​​​​​​​

Le projet DAISY a permis de constituer et d'exploiter une base de données sur des résultats de polluants et de déterminer quels sont les paramètres les plus importants expliquant la qualité de l'air à l'intérieur des établissements scolaires. Dans 200 écoles maternelles et élémentaires et 50 crèches municipales de la Ville de Lyon, entre 2014 et 2020, des mesures de concentrations en formaldéhyde et benzène ont été réalisées dans le cadre de la surveillance réglementaire de la qualité de l'air intérieur pour les établissements recevant du public. ​​​​​​​Le rapport du projet DAISY est disponible dans la rubrique "Liens utiles" en bas de cette page.