Ce travail, réalisé dans le cadre du programme d’action de l’OQAI sur les lieux de vie fréquentés par les enfants, avait pour objectif de présenter un inventaire des patinoires françaises et décrire leurs caractéristiques, et d’estimer la fréquentation des patinoires par les enfants.
Les surfaceuses sont la source principale de pollution de l'air intérieur des patinoires
Les polluants de l’air intérieur des patinoires sont principalement, le CO, le NO2, ainsi que les COV et les particules. Les sources principales de ces polluants sont les engins utilisés pour le lissage de la glace (surfaceuse et coupe-bordure). Les surfaceuses thermiques fonctionnant au gazole ou à l’essence, sont celles qui émettent le plus de CO.
L’autre source potentielle de pollution est le chauffage. Concernant les systèmes de ventilation, 46% des patinoires enquêtées ont déclaré posséder une extraction mécanique ou un système de recyclage de l’air, et 7.5% des patinoires seraient ventilées naturellement. De plus, certains systèmes de ventilation sont régulés automatiquement au moyen de sondes de CO.
Concernant la fréquentation, les patinoires présentent des conditions d’accueil très différentes en terme de mois d’ouverture et de fréquentation maximale autorisée.
Cette étude met en lumière l’importance de sensibiliser les gestionnaires de patinoires au respect des recommandations du conseil supérieur d’hygiène publique de France (CHSPF) afin de protéger la santé des utilisateurs de ces équipements sportifs et récréatifs.
Découvrez le rapport "Les patinoires couvertes en France - caractéristiques, fréquentation et qualité de l’air" dans la section "A télécharger" au bas de cette page.