Qui sommes-nous ?
Nos missions
Missionné par les Pouvoirs Publics, l'Observatoire de la qualité des environnements intérieurs a pour objectif de constituer un centre de référence des environnements intérieurs, rassemblant les connaissances et alimentant par des synthèses et analyses les activités d’expertise collective sur ces milieux, dans le but d’abord d’orienter les politiques publiques puis d’apporter des connaissances, voire des solutions à l’ensemble des parties prenantes pour améliorer la gestion des risques sanitaires.
Ce nouvel observatoire né le 1er janvier 2024 contribuera ainsi à :
• Documenter les expositions des populations, en appui aux politiques publiques et en lien avec l’évaluation des risques sanitaires ;
• Améliorer la connaissance sur les caractéristiques du bâti, en incluant les comportements des occupants, leurs expositions à des facteurs chimiques, biologiques et physiques, dans une approche holistique pour mieux comprendre les expositions réelles tout au long de la vie ;
• Identifier les situations affectant la qualité des environnements intérieurs, mettre en évidence les nouvelles problématiques et anticiper les risques pour la santé qui en découlent ;
• Renforcer le lien avec les acteurs des territoires qui disposent de leviers d’actions importants pour réduire l’exposition des populations, en prenant en compte notamment les inégalités sociétales.
Plusieurs questions essentielles sont au cœur du travail mené pour améliorer et prévenir les situations à risque: quels sont le confort et la qualité de l’air dans nos espaces de vie? Qu’est-ce qui détermine la qualité des environnements intérieurs? Que faire pour améliorer la situation dans les bâtiments?
En s’appuyant sur un réseau de partenaires scientifiques et opérationnels, l’Observatoire vise à collecter, assembler et produire des données et connaissances fiables et cohérentes à partir de bases ou d’études existantes, ou encore à travers la mise en place de campagnes nationales de mesures spécifiques.
Ses travaux seront mis à disposition de la communauté scientifique, des pouvoirs publics, des collectivités, des professionnels et citoyens, via un site internet, des plateformes numériques publiques ou encore des bulletins thématiques.
Notre organisation
Le Comité d'Orientation définit les orientations générales et coordonne les actions de l’Observatoire.
Le Comité d'orientation est composé des représentants des ministères en charge de l'Environnement, de la Santé, du Travail, de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il est co-présidé par l'Anses et le CSTB.
Le Conseil scientifique est chargé de s’assurer de la qualité et de la pertinence scientifique des travaux de l’Observatoire. Il définit les orientations scientifiques de l’Observatoire et émet un avis sur le contenu des actions entreprises. Il se prononce sur les besoins en études et recherches connexes. Il contribue à l’interprétation scientifique des données collectées et à l’évaluation des travaux de recherche mis en œuvre.
Le Conseil scientifique est composé d’une vingtaine de personnalités nommées intuitu personae et son secrétariat est assuré par l'Anses et le CSTB.
Le Comité consultatif est chargé de recueillir les avis et les suggestions des organismes et institutions concernés par les travaux de l’Observatoire et de contribuer à identifier les questions ou situations spécifiques.
Le Comité consultatif est constitué des représentants des partenaires prenantes: associations de consommateurs, industriels, professionnels du bâtiment, de la santé et de l’environnement, etc. Son secrétariat est assuré par l'Anses et le CSTB.
Les partenaires scientifiques et techniques
L’OQEI est organisé sur la base d’un réseau de partenaires scientifiques. Plus d’une centaine de chercheurs, de professionnels et de doctorants de disciplines diverses appartenant à une cinquantaine d’organismes français et étrangers sont associés aux travaux dans le cadre de partenariat ou de groupes de travail destinés à planifier les études, les mettre en œuvre puis à en exploiter et valoriser les données: médecine et santé publique (épidémiologie, toxicologie, pharmacie, évaluation du risque), environnement (physico-chimie, microbiologie, aéraulique, etc.), bâtiment (ventilation, matériaux, énergie, etc.), mathématique (statistiques) et sciences humaines (sociologie, psychologie de l’environnement).
Par ailleurs, des équipes techniques locales réparties sur plusieurs secteurs géographiques sont mobilisées pour la mise en œuvre des campagnes nationales et des études spécifiques menées sur le territoire. Formées à la collecte des données par le CSTB, les équipes sont déployées sur les différents sites d’enquête et accompagnées tout le long des études par le CSTB qui assure la coordination des campagnes.
Enfin, des laboratoires répartis en France et à l’étranger assurent l’analyse des échantillons d’air et de poussières collectés.