loading...
FR EN

CAMPAGNES

Perception et qualité de l'air intérieur dans les logements

La perception de la qualité de l’air intérieur

La perception de la qualité de l'air intérieur a été évaluée à partir des données collectées lors de la première campagne nationale « logements » portant sur 567 logements français. Ces données ont été combinée avec des mesures de polluants gazeux et particulaires (PM10 et PM2.5), ainsi que de paramètres climatiques, à l'intérieur des logements.

La perception a été évaluée sur une échelle à neuf niveaux à la fois par les occupants des logements et par les enquêteurs qui ont effectués les mesures.

​​​​​​​

Une perception de la qualité de l'air intérieur plus désagréable dans les logements de fumeurs

Par rapport aux évaluations réalisées par les enquêteurs, la qualité de l'air perçue par les occupants apparait plus favorable. Les enquêteurs ont perçu la qualité de l'air comme plus désagréable dans les logements où les résidents fumaient à l'intérieur. Des associations significatives entre la perception de la qualité de l’air intérieur et les concentrations de polluants dans l'air intérieur ont été observées à la fois pour les inspecteurs et, dans une moindre mesure, pour les occupants. Pour les inspecteurs, la présence de fumeurs, la saison, le type de ventilation, le réaménagement et les concentrations d'acétaldéhyde et d'acroléine ont eu une incidence sur la qualité de l'air perçue.