loading...
FR EN

Publié par OQAI Le 12/01/06

ÉTUDES

Indices de qualité de l'air intérieur

A quoi sert un indice ?

Un indice a pour finalité d’aider à comprendre l’état d’un système et son évolution. Il quantifie et simplifie un phénomène souvent complexe. Ce peut être un nombre ou une façon simple de représenter des données. Les indices de la qualité de l’air intérieur, élaborés par l’OQAI, répondent à deux objectifs :

  • La communication pour apporter au public visé une information précise et fiable ;
  • La gestion pour disposer d’outils d’évaluation des situations et des actions menées de façon à suivre leur évaluation.​​​​​​​


Des indices pour suivre la qualité de l’air intérieur

Ces indices, développés dans un premier temps pour les logements, permettent de suivre la qualité de l’air intérieur dans le temps, de classer des logements entre eux au sein d’un parc immobilier ou bien par rapport à un référentiel.

Ces indices, destinés en premier lieu aux gestionnaires de parc immobilier, sont peu couteux et simples à mettre en œuvre. Ils ont été développés à partir de 2006 au sein d’un groupe de travail à partir des travaux effectués par l’INERIS.

L’objectif final de ce travail était de disposer d’indicateurs adaptés aux différentes typologies du parc de bâtiments et apparaissant comme des vecteurs forts d’appropriation de la problématique de la qualité d’air intérieur.