loading...
FR EN

Les acariens, des êtres vivants microscopiques

Les acariens sont des êtres vivants microscopiques (cousins de l'araignée) qui se développent dans la poussière de maison en se nourrissant des squames de peau humaine. Leur développement est optimal à une température comprise entre 15 et 25°C et une humidité relative entre 65 et 80%. Les substances allergéniques se trouvent essentiellement dans les déjections des acariens et les débris de carapace, microparticules de 5 µm qui pénètrent en profondeur dans les poumons.

Un acarien vu au microscope

Les acariens peuvent être présents partout dans le logement

Invisibles à l'œil nu (1/3 de mm), les acariens sont présents dans les lieux où ils trouvent à manger (dans la poussière) et où ils peuvent vivre et se reproduire (humidité) : literies (matelas, sommiers tapissiers, couettes, oreillers...), canapés et fauteuils en tissus, tissus d'ameublement, tapis et moquettes.

Des effets multiples sur la santé respiratoire

Chez les patients allergiques aux acariens les effets peuvent être multiples : asthme (gêne respiratoire, sifflement, toux), rhinite (écoulement nasal, éternuement), allergie oculaire, conjonctivite.

Comment se débarrasser des acariens ?

Pour lutter contre les acariens, plusieurs actions peuvent être réalisées au sein de son logement afin de limiter l’exposition aux allergènes :

  • Réduire l'humidité (entre 45 et 60%) par l'aération et l'assèchement de l'air.
  • Conserver une température moyenne de 18 à 20°C maximum.
  • Eviter l'accumulation de la poussière dans laquelle se nichent les acariens.
  • Aspirer et shampouiner régulièrement vos moquettes et tapis ; la contamination de votre moquette, tapis peut être vérifiée par un acarex-test (vendu en pharmacie).
  • Favoriser l'emploi d'un aspirateur équipé d'un filtre HEPA: les acariens morts et les déjections sont tellement fins qu'ils s'échappent des sacs d'aspirateurs classiques.
  • Nettoyer régulièrement la literie, laver les draps, les couettes et les oreillers fréquemment.
  • Mettre les matelas et les oreillers dans des housses anti-acariens.