loading...
L’OQEI succède à l’OQAI depuis le 1ER janvier 2024, nous vous réservons pour l’occasion un tout nouveau site qui arrivera dans les prochaines semaines ! ×
FR EN

CAMPAGNES

Etat des connaissances

La qualité de l’air intérieur dans les bureaux français : un premier état des connaissances

La qualité de l’air intérieur dans les bureaux est un véritable enjeu de santé publique. En effet, les salariés du secteur tertiaire passent une grande partie de leur temps dans les bureaux et des gênes relatives à la qualité de l’air intérieur se sont multipliées depuis plusieurs décennies. La multitude de polluants pouvant être rencontrés dans ces lieux, identiques aux polluants des logements, pourraient avoir un impact plus ou moins grave sur la santé des salariés.

Une étape préalable à la campagne nationale "Bureaux"

L’OQAI a mené, préalablement à la campagne nationale « bureaux », une synthèse bibliographique dans le but de démontrer les spécificités de ce sujet. A cette occasion, une courte enquête a été menée auprès de médecins du travail, démontrant l’existence de pathologies dues à la qualité de l’air intérieur dans les bureaux. Enfin, un protocole d’étude pour la campagne « bureaux » a été élaboré.

Pour en savoir plus, consultez le rapport "Qualité de l'air intérieur dans les bâtiments de bureaux : spécificités de la problématique et propositions d'études à mener (Tome 1)" disponible en téléchargement.

La qualité de l’air intérieur : un facteur de performance à ne pas négliger

La qualité de l’air intérieur et le confort dans les immeubles de bureaux font l’objet d’un intérêt croissant depuis quelques années. L’une des raisons est le coût économique lié à un environnement intérieur dégradé et donc à une baisse de performance dans ces espaces de travail. Ce coût n’étant pas négligeable, il importe de mieux caractériser l’environnement intérieur des bureaux, afin d’identifier les leviers d’actions pour améliorer la santé et le confort des occupants, et in fine leur performance au travail.

Cette revue documentaire a démontré l’existence d’un nombre non négligeable de travaux sur l’amélioration ou la détérioration de la performance au travail en lien avec l’environnement intérieur des espaces de bureaux. Elle propose un état des connaissances sur les relations établies entre performance et qualité de l’environnement intérieur. Elle décrit les méthodes existantes et les résultats produits, ainsi que les évaluations économiques réalisées sur ces bases.

Pour en savoir plus, consultez l'article disponible en téléchargement.

Popup Cookie Consent Box