Alors que la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur est en place dans les crèches et les écoles, les structures sanitaires et médico-sociales sont spécifiquement ciblées pour l’échéance de 2023. Il s’agit plus particulièrement des établissements d’hébergement de personnes âgées, des unités de soin de longue durée et des établissements d’accueil d’enfants et d’adultes handicapés.
Une future surveillance réglementaire
Une campagne OQAI pour des populations vulnérables
Avant la mise en place d’une telle surveillance réglementaire, des connaissances sont nécessaires pour en définir les modalités.
Dans ce contexte, l’OQAI a été missionné par les pouvoirs publics pour réaliser des mesures dans une centaine d'établissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS) afin d’obtenir de premières données relatives à la qualité de l’air intérieur et au confort. La campagne OQAI ESMS est née...
L’enquête nationale descriptive : une étape préliminaire
Préalablement aux mesures in-situ, une connaissance de ces établissements était nécessaire : localisation, date et type de construction, activités qui s’y tiennent et produits éventuellement utilisés, systèmes de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement, etc. Ces connaissances ont permis d’organiser la stratégie de mesure, notamment de mieux cibler les lieux à étudier, de définir les substances à rechercher dans l’air et de sélectionner les dispositifs de mesure adéquats.
Pour cela, une enquête descriptive a été menée en 2017, à l'échelle nationale, au moyen d'un questionnaire envoyé à la direction de chaque structure présente dans le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS).
Des enquêtes en cours...
La campagne OQAI ESMS a débuté en 2019 dans 4 régions : Île-de-France, Pays de la Loire, Grand Est et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Les paramètres de confort (température, hygrométrie) et les concentrations en dioxyde de carbone, aldéhydes, composés organiques volatils, dioxyde d'azote et particules PM2,5 sont mesurés dans chaque établissement investigué, dans 2 chambres et une pièce de vie commune.
La fin des mesures est prévue pour décembre 2020.