Première étude exploratoire sur les émissions de polluants par les fournitures scolaires
L’impact des fournitures scolaires et des produits d’entretien sur la pollution de l’air des salles de classe a été très peu étudié dans le monde et en France en particulier. Dans le cadre de son programme de travail « Lieux de vie fréquentés par les enfants », l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a réalisé une étude exploratoire visant à caractériser les émissions de composés organiques volatils (COV) et d’aldéhydes issues de produits liés aux activités scolaires et des produits d’entretien utilisés dans les salles de classe. Vingt-trois produits ont été retenus afin d’être évalués en chambre d’essai d’émission (19 fournitures et 4 produits d’entretien).
De nombreux COV sont émis lors des activités scolaires
Les résultats des essais d’émission montrent que de nombreux COV sont émis lors de l’utilisation de produits liés aux activités scolaires et qu’ils sont très variés. Des émissions de benzène et d’hexane ont été mesurées à des niveaux plus faibles que celles d’autres COV : n-butanol, propylène glycol, 2-éthylhexanol, 2-butoxyéthanol, méthylisobutylcétone (MIBK), par exemple. Certaines fournitures scolaires testées, comme la peinture acrylique, l’encre de Chine, le feutre effaçable à sec, la gouache liquide et la peinture vitrail, ont attiré l’attention car les émissions de certains COV et/ou aldéhydes étaient plus élevées que pour les autres produits testés.