loading...
FR EN

Pollutions

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est responsable de centaines de décès par an

Le monoxyde de carbone CO est un gaz mortel et toxique qu’on ne peut ni voir, ni sentir : il est indétectable. Sa présence dans l’air intérieur est le résultat d’une mauvaise combustion. Il est impliqué dans le décès de centaines de personne chaque année. Le monoxyde de carbone touche n’importe quelle source de combustion (gaz, bois, charbon, etc.) : il est donc important de faire vérifier régulièrement ses appareils de chauffage par un professionnel : chaudière, chauffe-eau, poêle, conduit, cheminée, etc. En effet, l’exposition principale au monoxyde de carbone provient d’une mauvaise combustion ainsi que d’un manque d’aération.

Une mauvaise combustion et un manque d'aération peuvent être à l'origine d'une émanation de monoxyde de carbone, gaz mortel et toxique !

Les intoxications par le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone représente un danger pour la santé : ce gaz est très toxique, car il agit comme un gaz asphyxiant. Il pénètre dans l’organisme par les poumons et prends la place de l’oxygène dans le sang. La mort par intoxication au monoxyde de carbone peut survenir dans l’heure qui suit l’exposition. Les symptômes qui doivent alerter sont des maux de têtes, des nausées, et des vomissements, surtout si ces derniers disparaissent hors de la pièce. Dans ce cas de figure, aérez la pièce, évacuez les lieux et appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.

Il y a deux types d’intoxication au monoxyde de carbone qui peuvent être distinguées :

  • Les intoxications chroniques et lentes, dites faibles, qui se manifestent généralement par de la fatigue, des maux de tête et des nausées ;
  • Les intoxications graves et rapides, qui sont caractérisées par des pertes de connaissances, des comas voire des décès.