loading...
FR EN

Actualités

Plan National d'Action 2020-2024

Un plan national d'action pour gérer le risque lié au radon

Ce quatrième plan national d'action pour la gestion du risque lié au radon (PAR) constitue l'un des plans sectoriels du plan national santé environnement (PNSE). Les éléments que la directive Euratom recommande de prendre en compte pour l'élaboration des plans qui avaient déjà été réalisés  dans les précédents plans français n'ont pas été repris (ex: établissement des niveaux de référence pour les logements et les lieux de travail). Ainsi, le PAR 4 se concentre principalement sur l'information à diffuser pour l'application de la réglementation.

Le plan national d'action 2020-2024 est d'ores et déjà disponible au téléchargement.

Le 4ème Plan national d'action depuis 2005...

Depuis 2005, les plans d'action successifs ont contribué à améliorer la connaissance du radon et la prévention sur le territoire français, tout en accompagnant les évolutions réglementaires sur ce sujet.

Zones du potentiel d'exhalation du radon en France (Source : www.asn.fr)

Le radon, un gaz radioactif naturel présent à la surface de la Terre

Le radon est un gaz radioactif naturel présent partout à la surface de la Terre. Il est reconnu comme cancérogène. Dans l'air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible. Cependant, dans les espaces clos, il peut s'accumuler pour atteindre des concentrations parfois très élevées et représenter alors un risque sanitaire.

Informer et prévenir sont les moyens essentiels pour maîtriser ce risque et pour réduire, ou maintenir, l'exposition au niveau le plus bas qu'il est raisonnablement possible d'atteindre. 

Pour en savoir plus...

...sur la gestion du radon dans les bâtiments existants, ne ratez pas notre actualité sur l'expertise technique pour la définition d’actions correctives.