loading...
FR EN

Qu’est-ce que le Radon ?

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et inerte. Il provient de la transformation du radium, dérivé de l'uranium et du thorium, des éléments radioactifs présents dans les roches granitiques et volcaniques. Présent naturellement dans les sols, le radon émet des rayonnements ionisants alpha, constituant ainsi la principale composante de la radioactivité naturelle de notre environnement.​​​​​​​ Ce gaz radioactif peut migrer dans l'air ambiant à travers les pores du sol, pouvant ainsi se retrouver dans les espaces intérieurs.

Quels sont les risques sanitaires liés au radon ?

Selon les résultats d’une évaluation quantitative des risques sanitaires menée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en 2006, entre 1 234 et 2 913 décès par cancer du poumon seraient attribuables chaque année à l’exposition domestique au radon en France, soit entre 5 et 12 % des décès par cancer du poumon observés. Les logements représentent un lieu d’exposition majeur au radon compte tenu du temps passé à l’intérieur par leurs habitants.

En 1987, il a été reconnu cancérogène pulmonaire certain pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

​​​​​​​Source CSTB

Pourquoi y a-t-il du radon dans les maisons ?

Une étude menée par l’OQAI à partir des données issues de la première campagne nationale « logements » a permis de définir les déterminants des niveaux de radon dans l’habitat.

Bien qu’influencée de façon majeure par la géologie du sol, la concentration en radon dans les logements est également significativement affectée par certaines caractéristiques du logement (étanchéité, ventilation, etc.).

De plus, il peut être émis par certains matériaux de construction fabriqués à partir de roches naturellement radioactives, tels que le granit ou le basalte.

La prise en compte de ces caractéristiques peut permettre de mieux apprécier le « risque radon » pour les occupants du logement, particulièrement dans les départements identifiés comme prioritaires.

Comment savoir si vous êtes concerné par le radon ?

Ce polluant est surtout présent dans certaines régions, les plus fortes concentrations ont été observées en Auvergne, en Limousin, en Franche-Comté, en Corse ou encore en Bretagne.

Pour se renseigner sur les départements identifiés comme prioritaires, découvrez l’étude menée par l’OQAI, disponible en téléchargement en bas de cette page.

Source @IRSN

La boîte à outils qui encourage la sensibilisation au risque du radon dans les maisons

Dans le cadre du 3ème plan national pour la gestion du risque lié au radon, la Direction générale de la Santé publie le guide pratique « RADON – Boîte à outils pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation ». Cette boîte à outils vise à encourager et optimiser la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation au risque radon dans l’habitat. Elle est le fruit d’une collaboration entre la DGS et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), avec la participation active de nombreux acteurs impliqués au niveau local (ARS, IRSN, CEREMA, associations).

Pour en savoir plus sur le radon, téléchargez le guide complet (Ministère des Solidairtés et de la Santé).

​​​​​​​

Une vidéo au festival du film sanitaire organisé par l’OMS (Health for All Film Festival)

Cette vidéo, réalisée à la demande du Ministère de la Santé et des Solidarités, présente les principes de protection des bâtiments contre le radon provenant du sol, dans le but de réduire l’exposition des occupants, et comment un diagnostic technique du bâtiment permettra d'adapter des actions correctives efficaces à un bâtiment donné.

La vidéo est disponible via ce lien