loading...
FR EN

Les moisissures : des champignons microscopiques d’origine environnementale

Les moisissures sont des champignons microscopiques capables de coloniser des supports de nature variée (bois, papier, tissus, produits alimentaires, etc.) pour peu qu'elles y trouvent une humidité favorable et suffisamment des éléments nutritifs. Elles peuvent libérer dans l'air des spores en grande quantité et/ou des substances odorantes (odeur de moisi) voire toxiques (mycotoxines, composés organiques volatils).

Un environnement intérieur contaminé par les moisissures

Comment les moisissures pénètrent-elles dans les bâtiments ?

Les moisissures sont d'origine environnementale. Leurs spores sont introduites dans les locaux par les ouvertures, les allées et venues des occupants, leurs vêtements et leurs chaussures, la poussière et des matériaux/matières contaminé(e)s. Bien qu'il existe des espèces de moisissures adaptées à la sécheresse, l'humidité favorise généralement la croissance de la plupart d'entre elles. Les pièces humides (salle de bains ...) mal ventilées, le bas des murs mal isolés ou avec des défauts d'étanchéité, sont des lieux propices au développement des moisissures. Leur croissance sur les supports contaminés se traduit par des taches de tailles et de couleurs variées (vertes, grises, noires...).

Les effets néfastes sur la santé des moisissures

Chez les personnes sensibilisées, les moisissures peuvent provoquer des manifestations allergiques et des irritations des muqueuses. L'infection pulmonaire (aspergillose invasive) apparaît essentiellement chez les personnes aux défenses immunitaires diminuées. Dans le cadre d'activités professionnelles (agriculture, fromagerie), les moisissures peuvent provoquer des pneumopathies d'hypersensibilité lorsqu'une quantité massive de spores est inhalée.

Pour en savoir plus :
Moisissures dans les environnements intérieurs et leurs effets sur la santé
Moularat S., Robine E., Draghi M., Derbez M., Kirchner S., Ramalho O. 
Pollution atmosphérique, 197, Janvier 2008, p. 34-37