Le plomb et ses dérivés (sels de plomb, céruse, etc.) ont été largement utilisés depuis des siècles dans le monde pour l'adduction d'eau, les peintures, les carburants, etc
Le plomb
Des contaminations au plomb par l’eau et les écailles de peinture
Les concentrations atmosphériques en plomb sont généralement très basses et l'air ne constitue pas la voie principale de contamination. Le plomb absorbé par le biais de l'alimentation et de l'eau constitue la part principale des apports. Les canalisations en plomb des réseaux intérieurs de distribution d'eau peuvent constituer une source importante de contamination surtout en présence d'eaux agressives. Les bâtiments construits avant 1948 et plus particulièrement avant 1915, comportent souvent des peintures au plomb qui recouvrent les murs des logements et des parties communes. Dans ces habitats, les peintures dégradées et les écailles répandues sur le sol conduisent à des intoxications graves chez les enfants (saturnisme).
Les intoxications au plomb touchent principalement les jeunes enfants
Au-delà d'un certain seuil, le plomb a des effets biologiques et toxiques sur l'organisme. On parle de saturnisme. Les effets biologiques peuvent être réversibles (anémie, colique du plomb) ou irréversibles (atteinte du système nerveux central et périphérique). Le plomb dans les peintures peut être à l'origine de deux formes graves d'intoxication :
- L’intoxication chronique chez le jeune enfant par ingestion ou inhalation de plomb présent dans la poussière ou les écailles de peintures (PICA) ;
- L’intoxication accidentelle de travailleurs, de bricoleurs ou d'habitants (chantiers de réhabilitation de logement ancien) par ingestion massive de poussière de plomb lors de travaux sur les peintures au plomb.