loading...
FR EN

FAQs

Quels sont les différents systèmes de ventilation ?

Le renouvellement de l’air intérieur peut être assuré par les défauts d'étanchéité, des grilles de ventilation et l'ouverture des fenêtres dans les maisons anciennes (avant 1969) ou par l'installation d'une ventilation naturelle ou d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans les habitations plus récentes.

Il existe quatre systèmes de ventilation :

• Aération par ouverture des fenêtres

Le logement ne comprend aucun système de ventilation, il n'est aéré que par des ouvrants (fenêtres, portes, etc.) et par les défauts d'étanchéité de l'enveloppe. Ce mode d'aération fut le plus utilisé jusque dans les années 60. A partir de 1969, il a été interdit par la réglementation dans les logements neufs. Un tel mode d'aération ne peut être qu'intermittent et ne permet pas de contrôler le débit d'air renouvelé, donc la qualité de l'air. Il génère en hiver des gênes dues aux courants d'air froid ; cet inconfort pouvant être renforcé par les nuisances dues au bruit extérieur. Ce procédé étant fortement consommateur d'énergie, les utilisateurs ont tendance à maintenir les fenêtres fermées ce qui peut nuire à la qualité de l'air.

• Ventilation par conduits à tirage naturel

La ventilation naturelle, comme son nom l'indique, ne nécessite aucun dispositif mécanique pour fonctionner. La circulation de l'air est induite par le tirage thermique, dû aux différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur, et les pressions du vent sur l'enveloppe du bâtiment et notamment au débouché de conduit en toiture.

Chaque pièce de service du logement possède une sortie d'air raccordée à un conduit d'évacuation fonctionnant par tirage naturel. Chaque pièce principale est équipée d'un orifice d'entrée d'air neuf de type autoréglable (ajustement de la section de passage de l'air en fonction du vent) dans les logements récents. Les sorties d'air sont fixes ou réglables manuellement.

En habitat collectif, les conduits d'évacuation à tirage naturel peuvent être soit individuels, c'est à dire ne desservir qu'une pièce de service, soit collectifs c'est à dire desservir plusieurs pièces. Un conduit collectif doit comporter un conduit collecteur et des raccordements individuels de hauteur d'étage, chacun de ces derniers ne desservant qu'une pièce (conduit shunt). Le renouvellement de l'air d'un logement ventilé naturellement varie en fonction des conditions climatiques.

• Ventilation mécanique simple flux par extraction

La ventilation mécanique par extraction d'air, communément appelé VMC, utilise des entrées d'air neuf dans les pièces principales, des bouches de sortie d'air vicié dans les pièces de service, des conduits et un groupe d'extraction pour évacuer l'air à l'extérieur du logement.