loading...
FR EN

FAQs

Quels sont les principes de ventilation ?

On distingue historiquement trois principes de ventilation d'un logement :

• Ventilation par pièces séparées

L'air entre et sort par la même pièce soit par un seul orifice de grande dimension (la fenêtre), soit par deux orifices en façade (en partie basse et en partie haute) soit par un orifice en façade (grille de ventilation basse) et un conduit d'extraction à tirage naturel. Ce principe de ventilation a été mis en œuvre jusqu'à la fin des années 60.

• Ventilation générale par balayage

Selon le principe, dit d'aération générale et permanente, l'air doit pouvoir circuler des pièces principales (séjour, chambres) vers les pièces de service (cuisine, salle d'eau, WC). La ventilation s'effectue donc par balayage du logement, l'air transitant des pièces les moins polluées vers les plus polluées. Ce principe est admis pour tous les logements depuis la réglementation de 1969.

• Ventilation par balayage partiel

Le principe d'aération permanente limitée à certaines pièces est un balayage partiel admis exclusivement depuis 1982 dans les maisons individuelles situées en zones climatiques H2 et H3 (zones tempérées du sud et de l'ouest de la France). La sortie d'air est limitée à la cuisine, les autres pièces de service pouvant être ventilées par ouverture des fenêtres. Comme dans le principe précédent, chaque pièce principale comprend des orifices d'entrées d'air.