Dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur au 1er janvier 2023 relatives à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible, le CSTB a élaboré un Guide d’application pour la surveillance du confinement de l’air, en collaboration avec un groupe de travail* et sous la direction de la Direction générale de la santé.
Ce document s’adresse avant tout aux collectivités ainsi qu’aux propriétaires et exploitants des établissement recevant du public, responsables de la mise en œuvre de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur.
Il fournit les conditions de mise en œuvre de la mesure à lecture directe du CO2 dans le cadre de l’évaluation des moyens d’aération et les actions à entreprendre en cas de dépassement des valeurs seuils de 800 et 1500 ppm. Il donne également des éléments de gestion pour des valeurs d’indice de confinement élevés dans le cadre des campagnes de mesures mises en œuvre lors d’étapes clés de la vie du bâtiment.