loading...
FR EN

Actualités

Plan National Santé Environnement 4 (2021-2025)

"Un environnement, une santé"

Le lancement du 4ème PNSE s’inscrit dans un contexte spécifique où les attentes citoyennes sur les questions de santé environnement sont de plus en plus fortes.

Face à ces enjeux, le PNSE 4 propose des actions concrètes pour mieux comprendre et réduire les risques liés aux substances chimiques, aux agents physiques (comme le bruit ou les ondes) et aux agents infectieux.

Au cours des cinq prochaines années, le PNSE 4 poursuit quatre objectifs ambitieux déclinés en vingt actions :
- S’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter pour notre santé et celle des écosystèmes ;
- Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes sur l’ensemble du territoire ;
Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires ;
Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et des écosystèmes.

Le 4ème PNSE, lancé en mai 2021 et copiloté par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique, est disponible au téléchargement.

Mieux connaître la qualité de l’air à l’intérieur des logements en France : la CNL2 au cœur du PNSE 4

Plus de 15 ans après, une nouvelle campagne nationale logements (CNL2) sera réalisée (2020-2023), afin de pouvoir disposer d’une image à jour de la qualité d’air intérieur dans les logements français. Elle permettra de tenir compte de l’évolution du parc (rénovations, nouvelles exigences réglementaires, contexte de changement climatique…), des matériaux de construction, des produits de grande consommation installés dans les logements et des pratiques des occupants.

Pour en savoir plus sur la campagne nationale logement 2, rendez-vous sur la page dédiée.​​​​​​​