loading...
FR EN

Actualités

Lancement de l’étude PestiRiv

Une étude inédite sur l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole

Santé publique France et l’Anses démarrent en octobre 2021 l'étude PestiRiv, la première étude de grande envergure visant à mieux connaître et comprendre l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de zones viticoles. Les mesures seront réalisées auprès de 3 350 personnes dans 6 régions françaises et permettront d’identifier les sources qui contribuent le plus à l’exposition aux pesticides et d’adapter les mesures de prévention.

Crédit @ANSES

Mesurer l’exposition aux pesticides en tenant compte de toutes les sources d’exposition

A l'heure actuelle, peu de données sont disponibles sur l'exposition réelle aux pesticides des personnes résidant près des cultures, notamment viticoles. Ce sujet, particulèrement sensible auprès des Français et des pouvoirs publics, est au coeur de PestiRiv, la première étude nationale pour évaluer l'exposition aux pesticides en zones viticoles et non viticoles.

Identifier les moyens de limiter les expositions pour éviter les effets potentiels de ces produits sur la santé

L'exposition réelle aux pesticides sera évaluée par des prélèvements biologiques afin de cerner l'ensemble des sources possibles d'exposition : air, alimentation, eau et activité professionnelle.
​​​​​​​L'objectif principal de PestiRiv est de savoir s’il existe une différence d’exposition aux pesticides des personnes vivant dans les deux types d'environnement : viticoles et non viticoles.​​​​ Cette étude permettra également d’identifier l’influence de plusieurs paramètres sur cette exposition, comme la distance aux vignes, la saison ou encore les habitudes et les comportements des individus.

Une étude de grande ampleur : 3 350 participants, 2 périodes d’étude sur le terrain et 6 régions concernées

Deux périodes de mesures auront lieu pour mener à bien cette étude :

  • ​​​​​​​d’octobre 2021 à février 2022, lorsque les traitements des vignes avec des produits phytopharmaceutiques sont les moins fréquents ;
  • ​​​​​​​de mars à août 2022 lorsque les traitements sont les plus fréquents.

3 350 adultes de 18 à 79 ans et enfants de plus de 3 ans, vivant dans des zones viticoles (à moins de 500 mètres de vignes et à plus de 1 000 mètres d’autres cultures) et des zones éloignées de toute culture (plus de 1 000 mètres de toute culture) seront tirés au sort dans plus de 250 zones d’études, représentant des situations locales contrastées.

Au total, six régions seront concernées par PestiRiv : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des mesures à la fois chez l’Homme et dans l’environnement

L’exposition aux pesticides sera mesurée sur environ cinquante substances avec :

  • Des recueils d’échantillons d’urines et de cheveux pour mesurer les pesticides présents dans l’organisme des participants ;
  • Des prélèvements de poussières et d’air à l’intérieur du logement, coordonnés par le Centre scientifique et technique du bâtiment ;
  • Des collectes de fruits et légumes du jardin de certains participants ;
  • Des mesures de pesticides dans l’air extérieur de certaines zones viticoles et d’autres éloignées de toute culture par Atmo France (Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) et l’Ineris.

L'ensemble de ces mesures sera notamment accompagné, entre autres, de questionnaires adressés aux participants pour identifier les sources pouvant contribuer à leur exposition aux pesticides.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée à l'étude PestiRiv sur le site de l'Anses.