Plus de 19 millions de salariés travaillent dans le secteur tertiaire où la qualité de l’air intérieur (QAI) représente un enjeu de santé publique. Le temps passé dans l'environnement de travail est important et les sources de pollution et les expositions sont multiples. Bien que les doses soient souvent faibles, les temps d'expositions sont longs, ce qui implique des effets sur la santé.
Le 12 décembre 2017, L'INRS a organisé, en partenariat avec l'OQAI, une journée technique qui a permis de faire un état des connaissances et d’échanger, tant sur les effets sur la santé, les valeurs repères à considérer…, que sur les retours d’expérience tels que des campagnes terrain et des solutions de prévention (réduction des émissions, ventilation / aération).
Programme de cette journée technique :
- La problématique de la QAI : enjeux, effets sur la santé, valeurs repères ;
- Prévention : démarche générale et diagnostic, émissions des matériaux, ventilation, métrologie, utilisation de capteurs ;
- Retours d’expérience : campagne nationale de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, qualité de l’air dans les locaux de commerce et de stockage, dans les transports et les parkings souterrains et présentation de la base de données COLCHIC.
Rendez-vous sur le site de l'INRS, via le lien utile ci-dessous, pour accéder au contenu de cette journée technique et pour télécharger les présentations des différentes interventions.