Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier un avis relatif au recours à des unités mobiles de purification de l'air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos. Cet avis rappelle la définition des unités mobiles de purification de l’air et décrit les différents procédés de purification. L'avis analyse ensuite la littérature scientifique ainsi que les recommandations nationales et internationales concernant l'utilisation d'unités mobiles de purification de l’air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos.
Privilégier un apport d'air neuf par l'aération ou la ventilation du local
Parmi les recommandations du HCSP, la mise en place d'une stratégie de maîtrise de la qualité de l’air par l’aération/la ventilation dans chaque établissement recevant du public permet de réduire le risque de transmission du SARS-CoV-2.
- L’utilisation d’unités mobiles de purification d’air n’est pas nécessaire si le local est équipé d'une ventilation (VMC) fonctionnelle et suffisante et d’une aération possible.
- En cas de ventilation insuffisante ou non existante ou bien lorsque l’aération est impossible ou insuffisante dans un local, il est recommandé de revoir l’organisation et la jauge d’accueil jusqu’à envisager la non-utilisation du local.
- L’utilisation d’unités mobiles de purification d’air peut être envisagée en dernier recours, après avoir mené une étude technique préalable démontrant son impact positif potentiel.
Effectuez une aération des espaces clos des ERP en présence des personnes et ouvrez les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures (Crédit photo @Macrovector)
Une utilisation des purificateurs d'air intérieur uniquement en dernier recours
Le HCSP recommande, en cas d’utilisation d’unités mobiles de purification de l’air :
- De n’implanter que des unités mobiles de purification d’air par filtration HEPA H13 ou H14 ou taux de filtration équivalent, respectant les normes relatives aux filtres et aux performances intrinsèques de l’appareil ;
- De prévoir, pour chaque implantation d’unités mobiles de purification de l’air dans un lieu donné, une étude technique préalable par une personne qualifiée ou par le fournisseur industriel.
Avant tout, maintenir le respect des mesures barrières
L’application des mesures barrières dans les locaux ventilés, aérés et équipés d’une unité mobile de purification de l’air doit être maintenue.
Cette expertise a été conduite par le HCSP suite à une saisine de la Direction générale de la santé du 5 mai 2021.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site du Haut Conseil de la santé publique. Cet avis est disponible au téléchargement (971 ko)