loading...
FR EN

CAMPAGNES

Budgets espace-temps de la population française dans son logement

Les budgets espace-temps de la population française dans son logement

À l’issue de la première campagne nationale « logements », l’OQAI a confié à l’Institut de veille sanitaire (InVS) l’exploitation et l’analyse des données concernant le budget espace-temps (BET) de la population ainsi que l’estimation de l’exposition au monoxyde de carbone (CO), au benzène et au formaldéhyde. Ces travaux, peu nombreux en France, s’inscrivent dans le programme de développement méthodologique de la démarche d’évaluation quantitative du risque sanitaire (EQRS) de l’InVS pour l’estimation des expositions.

Nous passons 67% de notre temps dans notre logement

Globalement, nous passons 67 % de notre temps dans notre logement. Ce temps diffère selon le sexe, l’âge et l’activité professionnelle des personnes occupant le logement. Il varie également en fonction de la région de résidence, de la saison et des jours de la semaine. Ce détail de connaissance permet d’envisager des constructions de scénarios d’exposition appropriés en fonction de la situation et de l’objectif à atteindre. L’approche indirecte utilisée dans ce travail consiste à estimer l’exposition individuelle en combinant les concentrations mesurées dans les différents microenvironnements fréquentés et le temps passé par la population dans ces microenvironnements.

Une estimation précise de notre exposition à divers polluants

Cette étude a permis d’estimer avec précision l’exposition de la population d’étude, en particulier pour le monoxyde de carbone dont les concentrations ont été mesurées toutes les cinq minutes. En revanche, l’approximation pour le benzène et le formaldéhyde est plus grande en raison de concentrations recueillies sur un pas de temps d’une semaine.