Agenda

7e DEFIS BATIMENT SANTE

4 juillet 2019 à Paris
L’OQAI a le plaisir d’être partenaire de cette nouvelle édition des Défis Bâtiment Santé, dont le fil rouge sera «Rénovation énergétique, la santé en plus ».

Un nouveau concours des « Trophées Bâtiment Santé » est ouvert jusqu’au 29 mars pour distinguer les innovations et initiatives au service de la santé dans les bâtiments. 

Pour en savoir plus 
: http://www.defisbatimentsante.fr/

Conférence internationale conjointe ISES-ISIAQ

18-22 août 2019 à Kaunas, en Lituanie
L’International Society for Indoor Air Quality (ISIAQ) et l’International Society for Exposure Assessment (ISES) organisent une conférence conjointe sur les expositions environnementales et leurs impacts sur la santé et le bien-être, en août prochain. Les travaux de l’OQAI y seront présentés lors d’une conférence invitée.
Pour plus d’informations : http://isesisiaq2019.org/

 

Actualités

Appel à candidatures

Le prochain jury du CSTB'Lab aura pour thématique la qualité de l'air intérieur. Si votre start-up porte un projet lié aux enjeux de la QAI (collecte de données, produit à faible émission, filtration d'air, etc.), n'hésitez pas à candidater avant fin juin 2019.

Pour plus d’informations : http://www.cstb-lab.fr/

Boîte à outils pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation au radon

Dans le cadre du 3ème plan national pour la gestion du risque lié au radon, la Direction générale de la Santé publie le guide pratique « RADON – Boîte à outils pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation ». Cette boîte à outils vise à encourager et optimiser la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation au risque radon dans l’habitat. Elle est le fruit d’une collaboration entre la DGS et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), avec la participation active de nombreux acteurs impliqués au niveau local (ARS, IRSN, CEREMA, associations).

Guide complet etFiches pratiques individuelles

Impact des produits d'entretien sur la qualité de l'air intérieur

Dans le cadre du projet PEPS, l’ADEME, l’INERIS et le CSTB ont évalué les risques sanitaires liés à l’utilisation d’une sélection de produits lors de séances de ménage. Pour ce faire, une dizaine de nettoyants multi-usages, produits pour l’entretien du sol et nettoyants pour les vitres, manufacturés et « faits maison » ont été testés en situation réelle dans la maison expérimentale MARIA du CSTB. Les concentrations dans l’air intérieur des substances émises par les produits lors des différents usages domestiques ont été mesurées.
Pour plus d’informations, télécharger le rapport : https://www.ademe.fr/impact-produits-dentretien-qualite-lair-interieur

ATELIER DE L'OQAI DU 25 JUIN 2018

Lors de l’Atelier de l’OQAI organisé le 25 juin, les premiers résultats de la campagne nationale menée dans 301 écoles maternelles et élémentaires ont été présentés.
A l’occasion de la publication de ces résultats, l’ADEME a annoncé la mise à jour du guide ECOL’AIR. Télécharger le guide et lire le communiqué de l’ADEME
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger :
le bulletin de l'OQAI,le communiqué de presseet la présentation des résultats détaillés