Agenda

Qualité de l'Air des Bâtiments

12 mars 2019 à Paris
La FIMEA et l'IMT Lille Douai organisent une journée thématique intitulée 
- Qualité de l'air des bâtiments : démarche de qualification des produits, systèmes et procédés
Pour en savoir plus et réserver votre place : https://www.webs-event.com/DOCUMENTS/fmd19.pdf

Environnements intérieurs de qualité : les villes s’engagent pour la santé des habitant.e.s

23 mai à Marseille
Le prochain colloque national du réseau français des Villes-Santé de l’OMS se déroulera le 23 mai 2019 à Marseille, sur le thème « Environnements intérieurs de qualité ». Cette rencontre sera consacrée au partage d’expériences des villes et intercommunalités sur les questions d’environnements intérieurs.

Plus d’informations sur la page dédiée

7ème DEFIS BATIMENT SANTE

4 juillet 2019 à Paris

L’OQAI a le plaisir d’être partenaire de cette nouvelle édition des Défis Bâtiment Santé, dont le fil rouge sera «Rénovation énergétique, la santé en plus ».

Un nouveau concours des « Trophées Bâtiment Santé » est ouvert jusqu’au 29 mars pour distinguer les innovations et initiatives au service de la santé dans les bâtiments. 

Pour candidater, consulter toutes les informations utiles ici

Actualités

ATELIER DE L'OQAI DU 25 JUIN 2018

Lors de l’Atelier de l’OQAI organisé le 25 juin, les premiers résultats de la campagne nationale menée dans 301 écoles maternelles et élémentaires ont été présentés.
A l’occasion de la publication de ces résultats, l’ADEME a annoncé la mise à jour du guide ECOL’AIR. Télécharger le guide et lire le communiqué de l’ADEME
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger :
le bulletin de l'OQAI,le communiqué de presseet la présentation des résultats détaillés

Boîte à outils pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation au radon

Dans le cadre du 3ème plan national pour la gestion du risque lié au radon, la Direction générale de la Santé publie le guide pratique « RADON – Boîte à outils pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation ». Cette boîte à outils vise à encourager et optimiser la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation au risque radon dans l’habitat. Elle est le fruit d’une collaboration entre la DGS et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), avec la participation active de nombreux acteurs impliqués au niveau local (ARS, IRSN, CEREMA, associations).

Guide complet etFiches pratiques individuelles

Emissions des bougies et encens dans les environnements intérieurs

Dans le cadre du projet EBENE (partenaires : CSTB, LCE et INERIS), les émissions de polluants gazeux et particulaires par la combustion de bâtons d'encens et de bougies parfumées ont été caractérisées afin d’évaluer les concentrations intérieures auxquelles sont exposés les utilisateurs. Une évaluation des risques sanitaires a ensuite été menée, montrant que certaines pratiques dans certaines conditions environnementales peuvent conduire à un dépassement des valeurs repères (quotient de danger supérieur à 1) notamment pour les encens.
Télécharger le rapport

Participez à une étude sur les champs magnétiques extrêmement basses fréquences dans votre logement


L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) réalise une étude sur l’évaluation des niveaux de champs magnétiques extrêmement basses fréquences dans les logements d’immeubles collectifs à proximité d’un poste de transformation électrique. Cette étude, coordonnée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), consiste en la réalisation de mesures de champs magnétiques dans les différentes pièces du logement pendant au maximum 24 heures. 

Pour plus d’informations, consulter la plaquette de l'étude

Analyse comparative des politiques publiques mises en œuvre à l'international pour préserver et améliorer la QAI

Cette étude a permis d'identifier 265 programmes et dispositifs d’amélioration de la QAI, dans 24 pays. Dix mesures sont retenues pour leur caractère d'exemplarité et parce qu'elles sont représentatives des différentes catégories de dispositifs étudiés. Ces dix mesures peuvent être transférées au contexte français.
Télécharger le rapport

Publication du guide HQE-Alliance sur la QAI

Pour accompagner les professionnels, maîtres d’ouvrage – maîtres d’œuvre – entreprises, dans l’amélioration de leurs pratiques, l’Alliance HQE-GBC publie un guide pratique de mesure de la qualité de l’air intérieur. Le guide fournit pour chaque étape clé du projet de construction ou de rénovation, des conseils pratiques pour réaliser une campagne de mesure de la QAI à réception des bâtiments neufs ou rénovés.
Télécharger le guide